La Coopérative

Si l’ASBL est un bel outil pour organiser le rassemblement des producteurs de la région et leur donner davantage de visibilité, la coopérative permet d’aller plus loin, permet à l’activité commerciale de se développer en toute légalité, mais surtout permet de créer une nouvelle dynamique entre producteurs et consommateurs.

Vous le lirez dans les statuts, nous avons volontairement créé une coopérative où consommateurs et producteurs pourront trouver un espace de développement sain et homogène. Les uns en s’assurant de la continuité d’une gamme complète de produits sains dans leur frigo, les autres en développant la nécessaire confiance dans leur métier en recevant une juste rémunération pour leur travail !

 

Cette coopérative est orchestrée par un Conseil d’Administration de 6 personnes (3 femmes et 3 hommes, 3 producteurs et 3 consommateurs) + 1 administratrice déléguée.

De gauche à droite : 

  • Isabelle Melon (Consommatrice, Seny) – Administratrice
  • Julien Dawagne (Producteur de produits laitiers, Heure) – Administrateur
  • Françoise Demande (Productrice de poulets Coqs des Prés, Sinsin) - Présidente
  • André Ska (Producteur de jus de fruits, Hargimont) – Trésorier
  • Claudine Gielen (Consommatrice, Hotton) – Administratrice
  • Julie Antoine (Le Jour du Pain, Heyd) - Administratrice déléguée
  • Xavier Lechien (Consommateur, Izier) – Secrétaire

Nous avons voulu aussi cette coopérative à finalité sociale car l’objet est l’essor d’un nouveau type de consommation plutôt que le lucre avant tout. Notre mission sera donc aussi de sensibiliser les uns et les autres au sens de toute la chaîne alimentaire.

Enfin, et parce que nous souhaitons une transparence totale dans ce développement, vous trouverez ici le Règlement d’Ordre Intérieur de la coopérative.

Comparatif dépense de 100 € en circuit court et en grande surface
Quelle est, selon vous, la formule la plus équitable ? a). Pour les producteurs ? b). Pour les publicistes ?